Il n’est pas toujours facile de trouver une personne de confiance pour garder son enfant. La meilleure solution est certainement de trouver une baby-sitter qui peut s’occuper de votre enfant chez vous. Mais comment trouver un prestataire à proximité de Bordeaux ?

Baby-sitter : quels sont les critères de choix ?

Qui peut garder mes enfants ? Voilà l’un des principaux soucis des parents. A l’évidence, trouver une baby-sitter fiable n’est pas du tout une mince affaire. A priori, vous devez cerner vos besoins : avez-vous besoin d’une garde régulier ou non, dans la journée ou également dans la soirée ? Effectivement, plusieurs paramètres entrent en jeu pour trouver la bonne personne.

Pour une garde à plein temps, privilégiez une baby-sitter ayant au moins un cap petite enfance ou ayant suivi une formation en petite enfance. Après, établissez une check-list des candidats qui vous ont séduits. N’oubliez pas non plus de vérifier le casier judiciaire, car on ne sait jamais ! La qualification et l’expérience sont d’autant des éléments importants : hygiène, maîtrise des gestes de premier secours, repas… Ces points peuvent faire pencher la balance. En outre, la proximité est à privilégier afin d’éviter d’avoir à raccompagner votre baby-sitter de l’autre côté de la ville au beau milieu de la nuit. Eh oui, mieux vaut choisir une personne qui habite près de chez vous, non loin de Bordeaux.

Une fois que vous aurez trié quelques noms, planifiez un entretien avec chacune d’entre elles afin d’établir un premier contact. Déjà au téléphone, vous pouvez avoir une première impression. Demandez-lui d’apporter son CV et une copie des références. Pendant l’entrevue, prenez le temps de converser avec elle : est-ce que le feeling passe ? Si oui, demandez à votre enfant de la rencontrer à son tour et observez son comportement. N’hésitez pas à lui faire passer un test : changer la couche, donner à manger à l’enfant, etc. Est-elle à l’aise ? Votre enfant se sent-il bien avec elle ? Vous avez du mal à trouver un prestataire ? Pour vous aider dans la recherche de nounou à Bordeaux rendez-vous sur  bsit.com/.

Où trouver une baby-sitter fiable ?

Pour trouver une baby sitter, faites jouer votre réseau car rien ne vaut le bouche-à-oreille. Un ami à vous qui peut vous conseiller quelques noms, c’est déjà rassurant ! De la sorte, demandez à vos proches de vous lister les baby-sitters les plus compétentes à Bordeaux, et qui ont déjà fait leur preuve. Vous pouvez aussi consulter les petites annonces dans les sites spécialisés dans la recherche nounou à domicile, même si cette solution n’est pas très sécurisée. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès des internautes sur la réputation d’une personne avant de l’engager.

Il y a une dernière alternative : les agences de baby-sitting. Pour bénéficier d’un maximum de garantie, passez par une agence. Cette dernière s’occupera du recrutement et négociera le salaire à votre place. En ligne, de nombreuses plateformes se sont spécialisées dans le domaine. De plus, l’avantage, c’est qu’en cas de pépin, l’agence se chargera de vous trouver une autre baby-sitter pour remplacer celle qui est indisponible. Enfin, vous serez libérer de toutes les paperasses administratives car elle prendra toutes les formalités en main.

Baby-sitter : comment calculer son horaire ?

Pendant la recherche de garde d’enfants, il est très important de comparer les offres. En effet, la rémunération d’une baby-sitter est basée sur le Smic horaire. Mais d’autres critères peuvent aussi influencer ce prix :

L’expérience La région Et les services rendus

D’autres éléments sont aussi à inclure dans le salaire : les frais de la baby-sitter (transport, repas, etc.) et les compensations en cas de services supplémentaires (comme l’aide aux devoirs par exemple). Vous devez également ajouter à ces chiffres les charges salariales et patronales.

Attention ! Une garde pendant la nuit et les jours fériés est majorée. Aussi, pour la garde d’un deuxième enfant, les frais peuvent diminuer jusqu’à 50%.

On tient cependant à noter que le paiement à l’heure convient surtout pour les missions de courte durée et régulières. La formule au forfait par contre est surtout destinée aux gardes d’enfants irrégulières et complètes. Elle permet de mieux gérer son budget car les dépenses sont connues d’avance.

Bon à savoir !

Lorsque vous engagez une babysitter à Bordeaux, même pour un emploi ponctuel, vous devez formaliser le contrat :

Soit par écrit, avec un contrat de travail à durée indéterminée, à durée déterminée, à temps partiel ou à temps complet Soit par un chèque emploi service universel ou CESU : c’est certainement la solution la plus simple, notamment en cas de prestation ponctuelle. Ce chèque permet en effet de déclarer et rémunérer les différents services à domicile dont le particulier jouit (ménage, bricolage, etc.). Il dispose d’un format identique au chéquier

Pour terminer, en optant pour un service de baby-sitting, vous pouvez prétendre à de nombreuses aides :

Le crédit d’impôt : étant classée « services à la personne », la garde d’enfants permet de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50% sur vos dépenses annuelles sur la prestation Le complément de libre choix du mode de garde : c’est une aide fournie par la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF et qui peut vous faire économiser une somme plus ou moins conséquente