Après les études supérieures, le jeune diplômé doit faire face aux réalités du marché du travail. C’est un moment parfois stressant, car ce dernier doit tout faire pour épater un recruteur et lancer sa carrière professionnelle. Pour y parvenir, il aura certainement besoin de l’appui d’un expert en placement d’employé. Depuis plus de deux décennies, le personnel du Village de l’Emploi (VDE) accompagne les jeunes diplômés désireux de travailler dans le domaine du numérique. Quel est le contenu du programme du VDE ?

Le VDE : un organisme spécialité dans les métiers du numérique

La création du VDE est due à un manque de main-d’œuvre qualifiée pour exercer les métiers des systèmes d’informations. L’inadaptation des compétences acquises aux besoins des sociétés entrave l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel. Les acteurs du VDE vous proposent des formations professionnelles orientées vers les métiers du numérique. Pour vous permettre d’acquérir les compétences spécifiques à votre profession de rêve, les formateurs adaptent le programme à votre profil et à votre niveau. La plupart des métiers du numérique exigent des compétences techniques. Pour cela, le centre met à votre disposition des outils techniques indispensables à l’exercice de votre profession. Cela permet à tous les lauréats de consolider leurs compétences techniques afin d’être directement opérationnels à l’issue du programme.

Le centre est ouvert à tous profils. Tous les secteurs d’activités ont besoin des spécialistes des métiers des systèmes d’informations. Que vous soyez diplômé dans le domaine de la santé, des sciences humaines et sociales, de la littérature ou autres, vous pouvez souscrire au programme du Village de l’Emploi. L’objectif fixé est de permettre à chaque candidat de trouver un emploi à sa sortie du centre. Pour cela, les experts spécialistes du marché de travail mènent régulièrement des enquêtes pour dénicher les offres émises par les entreprises des services du numérique. De même, certains employeurs de ce secteur en quête de nouvelles compétences sont partenaires du centre. Cela permet donc au centre de vous garantir un emploi stable et rémunérer. La structure met également à vos côtés des experts-coachs en communication. Ces derniers vous transmettent les techniques de communication orale et écrite. Les formations proposées par le VDE portent sur les cinq grandes spécialités des systèmes d’informations. Il faut préciser que l’inscription au VDE est gratuite de même que les formations, car elles sont sponsorisées par les entreprises partenaires du centre. Toutefois, un contrat d’une durée de trois ans vous sera proposé au terme de votre cursus d’apprentissage. La formation elle-même dure 3 à 9 mois.

Devenez spécialistes du système de la production et d’exploitation

Cette spécialité est accessible aux lauréats ayant achevé 2 ans d’études universitaires dans une filière technique ou scientifique et détenteurs d’un bac+4 ou 5. Les titulaires de BTS sont initiés à l’utilisation des logiciels clés. Ils renforcent leurs connaissances sur les principaux systèmes d’exploitation. Au terme de la formation, vous êtes qualifié pour occuper le poste d’administrateur réseau, de technicien d’exploitation, de responsable réseau (ou télécommunication) ou de responsable d’exploitation. Par contre, les titulaires de Master font une sorte de mise à jour de leurs compétences et étudient des outils supplémentaires spécifiques à leur secteur d’activité. Ce programme leur permet de bien maitriser les procédures de sauvegarde des données ainsi que les outils de sécurisation et de surveillance de l’exploitation (Asset center, Patrol et bien d’autres). Cela leur permettra d’assurer le rôle de gestionnaire de base de données, d’analyste d’exploitation et de consultant en production. Pour exercer ce métier, vous devez également disposer de certaines aptitudes professionnelles (méthode, rigueur, organisation, réactivité ou autres). Les experts-coachs en communication vous accompagnent dans l’acquisition de ces aptitudes. Ce métier était auparavant exercé par des spécialistes justifiants d’au moins trois ans d’expérience professionnelle, mais le programme du VDE a permis de le rendre accessible aux jeunes diplômés.

Optez pour la business intelligence (BI)

La business intelligence exploite des outils techniques, notamment des logiciels pour rendre les données exploitables par les décideurs afin d’optimiser la prise de décisions commerciales, tactiques et stratégiques au sein de leur organisation. Les outils de BI permettent d’analyser un ensemble de données pour présenter des résultats analytiques. Ces informations sont présentées dans des rapports, des tableaux de bord, des cartes, des graphiques et renseignent sur l’état global de la société.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir de bonne connaissance des outils de calcul et d’analyse. Il exige de solides compétences techniques. Pour cela, elle est recommandée aux lauréats titulaires d’un diplôme en statistique, en mathématique et aux ingénieurs informaticiens. Le spécialiste de la BI peut occuper divers postes à savoir analyste concepteur du système informatique pour les entreprises du secteur de e-commerce, gestionnaire de base de données dans la grande distribution ou dans une assurance. Il peut également assurer le rôle de développeur ETL (un outil qui permet de transférer les données d’une entreprise à une autre). L’expert en BI peut également superviser la conception et le développement d’une base de données destinée au client et accompagner les chefs d’entreprise dans leurs opérations promotionnelles. Il travaille pour les agences de marketing relationnel, les banques, les vépécistes et les opérateurs de téléphonie mobile. Le recrutement des experts en BI a connu une hausse ces dernières années avec une bonne rémunération. Certaines entreprises affiliées au centre peuvent vous proposer une offre d’embauche au terme de votre formation.

Devenez spécialiste des nouvelles technologies et développement

Se trouvant au cœur du secteur du numérique, cette spécialité est réservée aux ingénieurs informaticiens et aux lauréats ayant de compétences avancées en programmation. Elle est axée sur la conception et le développement des logiciels. Les cours élaborés visent à renforcer vos acquis en génie logiciel à travers une mise en situation réelle. Ils sont donc focalisés sur les techniques de base. Les séances de pratiques vous permettent d’appliquer les langages de programmation sur machine. L’expert en NTD est généralement engagé en tant que concepteur de logiciel ou développeur avancé sur Drupal. Votre cursus au Village vous permettra aussi de devenir expert confirmé en étude et développement de langage XML, PHP et ASP. Vous pouvez assurer en toute confiance le rôle de chef de projet en système de gestion de données techniques (SGDT). L’ingénieur expert en NTD peut être engagé par n’importe quelle entreprise française ou étrangère. Le centre vous permet de prendre contact avec les employeurs de différents secteurs d’activité.

Vous pouvez également opter pour l’informatique industrielle avec la possibilité de vous spécialiser dans la maintenance, la fabrication ou la gestion assistée par ordinateur. Cet expert intervient dans divers secteurs d’activité (la mécanique, la médecine, l’architecture, l’urbanisme, l’électronique et bien d’autres). Ce métier est en pleine expansion compte tenu de l’impact des automates sur le rendement des sociétés. Le programme vous permet d’approfondir vos compétences techniques. Les outils spécifiques à chaque domaine sont étudiés durant la formation.

Le métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage

Cette spécialité est particulièrement recommandée aux lauréats ayant un profil littéraire. C’est une spécialité qui n’exige pas de compétences techniques et qui débouche sur les professions du secteur tertiaire (la banque, la finance, l’assurance et la grande distribution). Le programme vous permet d’acquérir des notions sur la gestion des produits d’assurance, des virements bancaires et des risques de crédit. Vous étudiez également les principaux logiciels utilisés dans ces domaines. Pour exercer ce métier avec efficacité, vous devez faire preuve de rigueur et de méthodologie dans vos démarches.