Comment recruter dans le luxe ?

recruter

Publié le : 13 janvier 20225 mins de lecture

Le marché du luxe bénéficie d’un atout majeur : il ne subit pas la crise ! Quelle qu’en soit la période et ses conséquences, ce secteur s’avère être toujours aussi lucratif. Chaque année, les hautes maisons se parent d’une belle croissance économique. 


Pour faire fonctionner les surfaces de ventes et usines de production, les marques doivent recruter et faire face à des périodes de hautes intensités : par exemple les fêtes de fin d’année. Responsable des ressources humaines et dirigeant d’entreprise, nous vous donnons des clés pour combler vos recrutements. 

Les méthodes les plus courantes pour recruter dans le domaine du luxe

La France est l’un des pays les plus réputés pour son industrie et son histoire autour du luxe. Pour perpétuer cette légende, les marques doivent dénicher les meilleurs talents. Chasseur de têtes ou recruteur, découvrez ci-dessous deux méthodes imparables pour décrocher la “crème de la crème” :


Ce type d’établissement accompagne l’externalisation de recrutement des entreprises. Que ce soit pour la fabrication, la logistique, le management ou la vente finale. Le cabinet de recrutement aide et déniche les profils les plus probants pour les postes à pourvoir dans vos entreprises. Grâce à un réseau de partenaires, les chasseurs de têtes constituent et enrichissent d’année en année leur fichier avec des profils venant de tous horizons. 


  • Former et embaucher des apprentis


La seconde alternative pour trouver des candidats compatibles avec votre structure, c’est l’apprentissage. Ce dispositif consiste à embaucher un étudiant qui viendra pratiquer au sein de votre entreprise et étudier conjointement. Cette pratique permet à terme de fidéliser et modeler le salarié aux pratiques et méthodes de travail de la marque. Une fois les études terminées, l’apprenant sera opérationnel immédiatement. 


À parcourir aussi : Offres d'emploi immobilier - travailler dans l'immobilier

Quelles sont les éléments qui font la différence chez un candidat ?

Au fur et à mesure des années, l’œil des recruteurs s’est aiguisé. En effet, l’avantage d’être spécialisé dans un secteur permet d’avoir la pleine maîtrise des caractéristiques souhaitées par les entreprises. Pas d’inquiétude, les cabinets de recrutement ont bien compris votre besoin. Les chasseurs de têtes sélectionnent leurs candidats en fonction de critères très intuitifs : 

  • La personnalité, 

  • Le style

  • La sensibilité artistique

  • Le dynamisme 

  • l’ambition projetée dans le poste 


Enfin, si nous devions mettre en avant un élément spécifique serait la connaissance et la passion envers la marque. L’entrain pour la maison de couture doit être perceptible.

Les types de métiers que l’on retrouve dans le secteur textile, mode et luxe

Les cabinets de recrutement peuvent trouver tous les types de postes désirés par les grandes industries du luxe. Malgré les apparences, il existe une multitude de métiers derrière le produit final. En voici quelques-uns : 


1 – Le Brand Manager 

La personne responsable de ce poste va être chargée du développement de la marque pour laquelle il travaille. Un métier complet et concret qui nécessite des connaissances marketing et de communication solides. 


2 – Responsable ou directeur de collection 

Son rôle est d’anticiper les changements et envies socio-démographiques. Avec ces informations, il devra orienter de manière cohérente la collection à venir. Néanmoins, tout en convenant à la “griffe” de la marque. 


3 – Le “visuel merchandiser”

Un terme anglophone qui traduit l’action de mettre en scène le produit au sein d’une vitrine et d’un magasin. Son objectif principal est d’attirer le client dans la boutique et de déclencher l’acte d’achat. Son travail consiste à créer un univers identifiable et différenciant.


4 –  Le chef de produit 

C’est la personne qui va suivre le produit de la phase de conception jusqu’à la sortie officielle. C’est un acteur polyvalent dans le projet. La personne responsable accumule beaucoup de responsabilités. 

Plan du site