Comment trouver un emploi sans avoir de diplôme ?

Publié le : 20 décembre 20184 mins de lecture

Il existe plusieurs entreprises qui recrutent des jeunes non diplômés. Grâce à ces postes surprenants, il est en effet possible de trouver un job sans forcément avoir de diplôme ou expérience. Voici quelques conseils afin d’augmenter ses chances d’être repéré par les recruteurs parmi les nombreuses demandes de candidatures.

Les dispositions nécessaires pour trouver un emploi sans avoir de diplôme

Ceux qui ont quitté l’école avant d’avoir obtenu leur diplôme pourront trouver un emploi stable grâce à des sociétés proposant des postes en CDI et offrant des perspectives d’évolution de carrière par la formation en interne. Pour décrocher ce genre de poste, il est important d’avoir une bonne connaissance du métier que l’on souhaite exercer. Pour cela, le meilleur moyen est de réaliser un stage à partir d’une mission locale.

Les missions locales sont disposées à accompagner des jeunes de 16 à 25 ans à construire leur projet pour trouver un emploi. Ces organismes aident les jeunes motivés sans emploi à intégrer un pôle de projet professionnel. En fonction du profil du candidat, les missions locales proposent une remise à niveau des stages en entreprise qui dure quelques jours ou une découverte de métiers. Grâce à ces séances, l’apprenti découvre mieux en quoi consiste le job qui l’intéresse et bénéficie d’une connaissance précise des avantages et inconvénients du métier convoité.

À parcourir aussi : Diagnostiqueur immobilier : Repères pour trouver un emploi et le garder

Quels sont les emplois accessibles sans diplôme ?

Certains métiers techniques comme chaudronnier, soudeur, canalisateur… recherchent des candidats motivés ayant un minimum d’expérience. Grâce à des équipements modernes, des règles de sécurité strictes à l’utilisation d’outils informatiques, les postes relatifs au secteur de l’environnement recrutent les salariés intéressés par le métier en alternance. Pour débuter dans le monde du travail, il est recommandé de postuler pour un emploi comme intérimaire. Certaines compagnies préfèrent embaucher des intérimaires, le chômeur peut profiter de ce tremplin pour l’aider à trouver un emploi durable.

À découvrir également : Pourquoi travailler avec un coach ?

Les avantages des autodidactes

Tous les ans, environ 17 % des jeunes se retrouvent sur le marché du travail sans qualification. Cela représente près de 60 000 jeunes chômeurs chaque année. Même si ces jeunes ont énormément de difficultés à trouver un métier stable, il existe heureusement des solutions pour leur donner une seconde chance de s’en sortir.

Ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une formation continue peuvent choisir de se former sur le tas. Les sans diplôme intéressent les recruteurs qui trouvent en eux des salariés autodidactes qui acquièrent généralement une expérience significative du terrain. Les métiers accessibles sans qualification sont ceux du secteur de l’hôtellerie, restauration, santé sociale, défense-sécurité, services à la personne, propreté et environnement. L’intérim est favorable aux autodidactes.

Plan du site