Le regroupement de plusieurs acteurs clés est un véritable atout pour les jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur des sciences de l’information. Depuis plus de 20 ans, le résultat est plus que convaincant pour le village de l’emploi avis, car plus de 5 400 jeunes formés ont trouvé un travail décent qui répond à leur qualification. Qui sont ces acteurs et quels rôles jouent-ils pour promouvoir la création d’emploi dans le secteur des nouvelles technologies ?

Le village de l’emploi, un acteur majeur dans la création d’emploi pour les jeunes diplômés

Situé au cœur de Paris, à Saint-Genis-Pouilly, le Village de l’Emploi est un complexe de formation dédié aux métiers du numérique et des nouvelles technologies. Il est une référence en matière de promoteurs de carrières dans le secteur des systèmes d’information. Il a déjà fait plus de 5 500 cadres de haut niveau depuis son lancement en 1998. Son atout repose sur une étroite collaboration avec des entreprises du secteur informatique, dont leur rôle consiste à fournir les moyens techniques et financiers du programme. Ces entreprises financent à leur tour des experts-formateurs qui accompagnent les lauréats pendant 9 mois d’activités intenses. Les entreprises partenaires et ceux qui sont intéressés établissent les candidatures et définissent les profils qu’ils recherchent. Le village de l’emploi dispose de 4 métiers indispensables à l’issue de laquelle, les participants choisissent un cours qui correspond à leur qualification professionnelle. Ces métiers peuvent être Chef de projet en informatique, Assistant Maître d’œuvre, Administrateur Système, Concepteur de logiciel, etc. Après avoir achevé un corps de métier, le lauréat deviendra un cadre confirmé, qui va décrocher un poste de haut niveau pour une durée de 3 ans pour commencer. Il propose à ces nombreux étudiants la chance de lancer leur carrière dans le secteur du numérique avec un salaire de cadre. Vous pouvez trouver des informations complémentaires concernant le sujet en cliquant sur village de l’emploi avis.

Les formations proposées

Les métiers enseignés auprès du village de l’emploi avis concernent 4 grandes spécialités du secteur des sciences de l’information. Ces métiers sont l’Assistance Maîtrise d’Ouvrage, le Business Intelligence, les Nouvelles Technologies et Développement et le Data Management. L’Assistant Maîtrise d’Ouvrage concerne les métiers qui englobent les projets informatiques, la consultance et la qualité. La filière est ouverte à tous les jeunes ayant au moins un niveau Bac+2. À la fin du parcours, ils ont un large choix de prétendre à des postes à responsabilité dans le domaine de la finance, l’assurance, la logistique ou la distribution. Le Business Intelligence prépare le candidat à devenir un expert dans l’élaboration d’outils d’aide à la décision. La filière est purement technique, car le lauréat sera entraîné à analyser les chiffres, à utiliser des logiciels statistiques et d’interprétation graphique. Les participants peuvent travailler dans des domaines variés par exemple en tant qu’Analyste financier, Expert en manipulation de tableurs, Expert en langage SAS, etc. Les Nouvelles Technologies et Développement entraînent le lauréat à créer un logiciel, développer un site web, et maîtriser les outils de programmation usuelle. C’est un cursus réservé aux profils d’informaticiens. À la fin du parcours, l’étudiant doit être capable de créer un outil d’analyse propre à l’entreprise. Il peut aussi prétendre à un poste de Spécialiste PHP, JavaScript, ou Expert en Application Mobile, etc. Enfin, le Data Management concerne les métiers d’Analyste en base de données, les Administrateurs réseaux, les Ingénieurs Systèmes et télécommunication. C’est une discipline indispensable dans la croissance d’une entreprise et qui demande une maîtrise parfaite du domaine.

La présence d’experts-formateurs en permanence

Pour mener à bien sa mission d’éducateur, des experts en plusieurs corps de métiers partagent leur savoir auprès des lauréats. Leur présence est surtout d’apporter les connaissances nécessaires auprès des candidats pour qu’ils puissent maîtriser un corps de métier. Ils ont déjà contribué dans un premier temps à la réussite de 5 500 professionnels. Avec les méthodologies appliquées, ce sont eux qui font la force du VDE, grâce à leur expertise. Ils accompagnent les candidats à maîtriser, développer, s’épanouir et persévérer dans le cursus qu’ils ont choisi. Ensuite, ils vont les orienter dans la recherche d’emploi et choisir parmi les offres proposées par les entreprises partenaires. Ces experts sont des professionnels ayant collaboré auprès de plusieurs entreprises dans des spécialisations métiers. Ils ont un cursus riche, appartiennent à un plus grand réseau de professionnels et connaissent les exigences des demandeurs d’emploi. D’autres professionnels sont des anciens lauréats du village qui, après avoir achevé plusieurs années d’expériences, reviennent à la rescousse pour soutenir l’initiative et partagent à leur tour leur expertise auprès des jeunes diplômés. Le retour en force de ces acteurs clés renforcent l’application de la méthodologie propre qui fait la particularité du village et de fournir les profils recherchés par les recruteurs.

La présence d’autres formateurs

Les experts formateurs sont assistés à leur tour par des personnes ayant des qualifications universitaires élevées. Ils possèdent au minimum un niveau Master 2 dans plusieurs domaines autres que les sciences de l’information tels que des experts en marketing, entrepreneuriat, communication et gestion des carrières. Outre leurs cursus, ils possèdent aussi des expériences sur le terrain d’au moins deux ans. Ils contribuent vivement à l’étude et l’élaboration d’une nouvelle méthodologie de formation. Leurs connaissances ne se limitent pas à l’étude universitaire, mais aussi l’encadrement des formateurs et des nouvelles tendances qui peuvent être mises en œuvre auprès du village. Chaque enseignant-formateur d’une discipline se voit assisté par d’autres experts pour mener à bien leurs missions. Leur présence renforce le rôle du village à perfectionner des cadres de haut niveau. C’est ainsi que les équipes pédagogiques de la prochaine vague des années à venir sont fin prêtes pour former les futurs lauréats du village. C’est par-delà leur expertise que le village a pu élaborer son propre outil d’apprentissage.

Les entreprises ont aussi leur rôle à jouer

L’initiative du village de l’emploi existe dans sa version actuelle, par suite des financements débloqués par les entreprises partenaires. Ces financements touchent le renouvellement des supports pédagogiques, des matériels informatiques, des salaires des experts-formateurs et de toutes les activités qui existent en général. Ces groupements privés organisent périodiquement des campagnes de recrutement auprès du village. La contrepartie des investissements est dans ce sens oblige les lauréats à offrir leur talent auprès de ces partenaires pendant une durée minimum de 3 ans. Pour réussir son pari, les responsables pédagogiques assignent les formateurs pour 20 lauréats par encadrement. La méthode d’apprentissage est innovante dont chaque enseignant doit maîtriser chaque axe stratégique, tel que l’axe technique, l’axe métier, l’axe démarche projet et l’axe communication. Chaque enseignant-formateur va orienter les candidats à trouver un poste confirmé dans les entreprises collaboratrices.