Les métiers liés au commerce et au marketing sont en plein essor actuellement. De nombreuses personnes décident de devenir « Vendeur, Représentant et Placier » qui est plus connu sous le sigle de VRP. Ce métier désigne un représentant de commerce qui démarche les clients en vue de vendre des produits ou de conclure des contrats de service. Il faut souligner que le Vendeur, Représentant et Placier peut avoir la qualité de salarié auprès d’une seule entreprise (VRP Exclusif) ou auprès de plusieurs entreprises (VRP multicartes). Son statut diffère de celui du vendeur à domicile qui est indépendant et travaille pour son propre compte. Vous vous demandez sans doute quels sont les avantages de devenir VRP ? Toutes les réponses en quelques lignes.

Un revenu minimum garanti uniquement pour le VRP Exclusif

Un commerçant ayant un statut de VRP Exclusif est lié à une entreprise par un contrat de travail. Grâce à cette qualité d’employé, la personne bénéficie de plusieurs droits spécifiques comme la garantie d’un revenu minimum. Cela signifie donc que le VRP sous mandat exclusif perçoit un salaire de la part de son unique employeur quel que soit le chiffre d’affaires qu’il a réalisé en termes de vente. Les diverses modalités concernant cette rémunération sont définies dans le contrat de travail liant les deux parties. Néanmoins, il faut noter qu’un VRP doit toucher au minimum un salaire correspondant à 520 fois le SMIC horaire par trimestre dans le cadre d’un contrat à temps plein. Lors de l’exécution de son travail, le commerçant salarié peut engager des frais personnels : carburant, achat de matériel spécifique, repas journalier… Du fait de son statut de salarié, le VRP Exclusif peut demander le remboursement de ces diverses dépenses à son employeur.

Un VRP multicartes est un représentant de commerce ayant le statut d’employé auprès de nombreuses entreprises. Il dispose de plusieurs rentrées d’argent grâce à la vente de produits ou de services provenant de différentes marques. Dans cette optique, le VRP multicartes ne bénéficie pas d’un revenu minimum garanti. Sa rémunération provient des commissions calculées en fonction du nombre de contrats de vente ou de prestation conclus. Vous souhaitez vous lancer dans le metier de VRP Exclusif ou Multicartes ? Consultez un site comme www.vorwerk.fr pour trouver un employeur en un temps record.

Une meilleure sécurité salariale

Devenir VRP Exclusif auprès d’une entreprise c’est avoir plus de sécurité concernant l’avenir. En effet, le statut de salarié donne droit à de nombreux avantages comme le régime de retraite, les congés payés, les cotisations sociales, les assurances couvrant les dépenses liées à la maladie et la protection en cas de chômage. Pour un représentant du commerce, la jouissance de ces droits permet d’aborder l’avenir avec plus de calme. Le métier de VRP est donc un bon plan pour se lancer dans la vente directe, sans pour autant perdre les nombreux droits inhérents à la qualité de salarié.

Une grande flexibilité concernant l’organisation du travail

Un VRP est souvent amené à voyager pour trouver des clients sur une zone géographique donnée ou même partout en France. Cette grande mobilité diffère des conditions de travail classiques qui obligent les salariés à rester au bureau toute la journée. Le métier de VRP est donc parfaitement adapté aux personnes actives qui aiment voyager.

Il est vrai que le Vendeur, Représentant et Placier est soumis à un lien de subordination envers un ou plusieurs employeurs. Néanmoins, du fait de l’éloignement, le commerçant salarié dispose d’une grande liberté dans l’organisation de son travail : les horaires, la technique de prospection, le choix des clients… Cette condition de travail plus flexible attire particulièrement les salariés en quête d’autonomie. D’ailleurs, pour un VRP multicartes, ce lien de subordination est moins strict avec une faculté de rompre le contrat de travail qui est plus avantageuse pour l’employé.